Festival VOIX D EXILS - Séminaire

Grand Public
Festival VOIX D EXILS - Séminaire
Du au

Festival VOIX D EXILS - Séminaire

Voix d’Exil, ce sont des rencontres autour de l’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe Sur les pas des Huguenots. À l’initiative des intercommunalités de Dieuleft Bourdeaux et du Val de Drôme et leurs Offces de tourisme respectifs, la manifestation est portée par l’Association Nouvelles du Conte en collaboration avec de nombreux partenaires locaux. En Drôme, durant cinq jours, Voix d’Exils propose un éclairage élargi de l’itinéraire de mémoire.



L’histoire ancestrale des migrations “entre voisins” à travers la chaîne des Alpes change de signification au 20e siècle. Les voyageurs se déplacent désormais dans un monde découpé en territoires strictement délimités par des frontières et soumis aux lois d’un État national.
Des années 1850 aux années 1960, les Italiens sont les étrangers les plus nombreux à venir travailler et s’installer en France, en particulier dans le Sud-Est.
L’accent sera mis notamment sur leurs nombreux apports à la société française. De nos jours, dans un contexte de crise des États-nations face à la mobilité, la ligne de démarcation franco-italienne est l’une des frontières internes à l’Europe les plus contrôlées. Face à la logique de fermeture des frontières, reposant sur une certaine idée de la souveraineté nationale, certains
organisent la solidarité avec les personnes migrantes, de manière individuelle, associative et municipale.

VENDREDI 18 OCTOBRE – AU CAMPUS – ECOSITE DU VAL DE DRÔME
SÉMINAIRE en partenariat avec l’association Patrimoine Mémoire Histoire du Pays de Dieuleft-Bourdeaux, le Centre du Patrimoine arménien de Valence et le musée du Protestantisme dauphinois

10h – 12h Mouvements migratoires de l’Italie vers la France, échanges culturels, émergence d’une “Ritalie”.
• Ouverture par Alexandre Covelli et Bernard Delpal (historiens).
• Stéphane Mourlane (historien, M de C à Aix, laboratoire Telemme, commissaire de l’exposition Ciao ltalia !).
• Les Siciliens de Grenoble, à travers la BD Coline Picaud (auteure de BD).
• Échanges et commentaire de l’exposition Ciao Italia! par Stéphane Mourlane. Signatures du catalogue et des albums de Coline Picaud.

14h – 17h30 Aspects historiques, enjeux contemporains des mouvements migratoires à travers la frontière franco-italienne.
• Lien entre les deux thèmes de la journée, projection d’un flm d’archives de 1946 (30’) par Philippe Hanus (historien).
• Projection du flm Déplacer les montagnes, de Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc (2018, 80’).
• Table ronde avec Cristina del Biaggio (géographe), Laetitia Cuvelier, Philippe Hanus, Jean-Gabriel Ravary (guide de haute montagne).
• Conclusion : Europe, migrations, politiques migratoires, par Cristina del Biaggio.


Information et réservations : Les Offices de Tourisme de la Vallée de la Drôme et de Dieuleft-Bourdeaux : www.dieuleft-tourisme.com – paysforetdesaou-tourisme.com – valleedeladrome-tourisme.com
Possibilité de repas sur place (15 €) sur réservation