Le MICE, qu’est-ce que c’est au juste ?

Publié Le 16 Mars 2021 à 10h15 |
Le MICE, qu’est-ce que c’est au juste ?

Dans le milieu de l’événementiel, on entend souvent parler du MICE. Mais qu’est-ce que cela signifie précisément ?

MICE, c’est un acronyme anglais qui, une fois détaillé, signifie : Meetings, Incentives, Conventions and Events.
Pour faire simple, c’est l’ensemble des activités hôtelières et touristiques liées aux événements d’entreprises. On retrouve donc les hôtels, les restaurants, les prestataires de services, les lieux de réception.
Les lieux de réception peuvent être des centres de congrès, des bâtiments regroupant différents types de salles (comme le Campus), mais aussi des Villages Vacances, des châteaux, etc.

Mais alors, comment s’appelle l’organisateur d’événement… Le « Micer » ?
Ça aurait été plus simple c’est sûr, mais non ! La personne en charge de l’organisation d’événements professionnels est le Meeting planner ou acheteur MICE.
Tant qu’à faire, autant rester dans le mix franco-anglais !
L’acheteur MICE s’occupe donc de gérer l’ensemble des activités liées à l’événement : réserver un restaurant ou un traiteur, trouver un hébergement, organiser des activités Teambuilding, etc.
Nous par exemple au Campus, nous possédons déjà des salles. Notre rôle au sein de l’équipe du Campus est donc d’apporter des solutions : un traiteur ou un restaurant (qui travaille avec des produits de saison et en circuit court of course), un hébergement en fonction des souhaits des clients, et de proposer des activités teambuilding en lien avec l’Office de Tourisme de la Vallée de la Drôme .
D’ailleurs, si vous avez besoin d’un accompagnement sur-mesure... c’est par ici !

Faire une demande de devis en ligne